Peut-on bénéficier d’une aide financière lors d’un déménagement ?

Peut-on bénéficier d’une aide financière lors d’un déménagement ?

Le déménagement est une opération épuisante, mais aussi onéreuse pour un particulier. Aussi, il est utile de se renseigner afin de prétendre à une aide financière. En effet, en France, il y a diverses manières d’obtenir une aide financière quand on est sur le point de déménager.

Aide financière grâce à son entreprise

Dans certaines entreprises privées, les salariés font des cotisations de logement, à hauteur de 1%, retenue chaque mois sur leur salaire. Il est alors possible pour l’employé, de bénéficier d’une aide financière pour son déménagement, auprès de son entreprise. Il s’agit en réalité d’un prêt, que le salarié devra rembourser dans les 36 mois qui suivent.

Le Conseil Général à la rescousse

Un particulier qui s’apprête à faire un déménagement, peut s’adresser au centre communal d’action sociale de sa ville, afin de bénéficier d’une prise en charge. Ainsi, le Conseil Général peut lui fournir une aide au déménagement, pour le financement de la totalité ou d’une partie des frais prévus.

Bien sûr, cela se fait sous certaines conditions précisées par le Conseil Général, qui s’occupe du fond de solidarité logement.

Peut-on bénéficier d'une aide financière lors d'un déménagement ?

Quand les organismes de prestations sociales se mobilisent

Sachez que la Caisse d’Allocations Familiales peut également fournir une aide pour le déménagement. Cependant, pour avoir accès cette aide de la CAF, il faut que certaines conditions soient réalisées.

Cela commence déjà par la présentation des pièces justificatives nécessaires, puis du remplissage d’un formulaire, afin d’obtenir une prime de déménagement. Concernant les personnes à la recherche d’un travail : il existe une aide à la mobilité, octroyée par Pôle emploi.

Dans ce cas, la prise en charge des frais de déménagement n’est pas directe. Il s’agit plutôt d’une compensation, concernant certains frais comme par exemple : l’hébergement, la restauration, le déplacement selon le kilométrage parcouru, etc. Notons que cette aide est octroyée à condition que les ressources soient disponibles.